La gamme de produits Pedialyte® : boissons, bâtons glacés et poudre La gamme de produits Pedialyte® : boissons, bâtons glacés et poudre

Nous sommes là pour vous aider à prévenir la déshydratation et répondre à vos questions sur Pedialyte®.


Comme toujours, parlez à votre médecin si vous avez d’autres questions, et suivez ses recommandations et ses directives.


Vous n’avez pas obtenu de réponse à votre question? Composez le numéro suivant :

1-800-699-9948.


Si vous avez des questions au sujet des produits Pedialyte®, veuillez communiquer avec nous. Notre équipe de spécialistes en produits, qui comprend des diététistes professionnels, est à votre disposition 7 jours sur 7.


† Veuillez noter que l’information fournie sur ce site Web et par notre équipe de spécialistes en nutrition est destinée aux résidents canadiens et ne vise pas à remplacer les conseils de votre professionnel de la santé.

Développer tout
Qu’est-ce que Pedialyte®?

Pedialyte® est une solution orale à base d’électrolytes conçue spécialement pour combler les pertes de nutriments et d’électrolytes dues à la diarrhée et aux vomissements. Pedialyte® renferme les teneurs en sucre et en sodium recommandées par les experts1,2 pour aider à prévenir la déshydratation, contrairement aux boissons ordinaires du commerce, comme les boissons énergétiques, les jus et les boissons gazeuses. Celles-ci sont trop riches en sucre et ne renferment pas assez de sodium, un électrolyte important qui est perdu en cas de diarrhée et de vomissements.

Où puis-je trouver Pedialyte® en magasin?

Dans la plupart des commerces de détail, les produits Pedialyte® se trouvent dans la section pharmacie. On peut aussi les trouver dans l’allée des produits destinés aux bébés et aux tout-petits. Demandez à votre pharmacien.

Pourquoi est-il écrit sur l’étiquette de Pedialyte® de consulter un médecin avant de donner le produit à un enfant de moins de 1 an?

Même si Pedialyte® non aromatisé convient aux bébés de moins de 1 an, cette recommandation vise à assurer que les nourrissons qui prennent Pedialyte® font l’objet d’une évaluation et d’un plan de traitement appropriés. Les bébés présentent un risque de déshydratation beaucoup plus grand que les enfants plus âgés, et il est important d’encourager les parents à discuter de l’état de leur enfant avec un médecin avant de tenter de le réhydrater lorsqu’il a la diarrhée ou des vomissements.

Dois-je continuer d’allaiter mon bébé pendant que je lui donne Pedialyte®?

Même s’il est recommandé de continuer d’allaiter un bébé qui a la diarrhée et des vomissements, chaque situation est différente, et nous vous conseillons de consulter votre professionnel de la santé afin de déterminer quelle est la meilleure chose à faire pour votre enfant.

Puis-je mélanger Pedialyte® avec de l’eau? du jus de pomme? une boisson gazeuse au gingembre?

Pedialyte® est prêt à servir, ce qui signifie qu’aucun mélange ni aucune dilution ne sont nécessaires. Le mélange particulier de nutriments et de minéraux contenu dans Pedialyte® renferme des taux appropriés et équilibrés de sucre et d’électrolytes dans une quantité précise de liquide. Si d’autres liquides sont ajoutés, les quantités et les proportions d’électrolytes et de sucre seront altérées, ce qui rendra le produit moins efficace.


De plus, l’ajout d’autres liquides contenant des sucres ajoutés pourrait aggraver la diarrhée, en attirant l’eau dans l’intestin. C’est pourquoi aucun liquide ne doit être mélangé à Pedialyte®, sauf sur recommandation d’un professionnel de la santé. Si le goût de Pedialyte® non aromatisé ne plaît pas à votre enfant, sachez que le produit est également offert en d’autres saveurs et présentations.

Pourquoi Pedialyte® doit-il être jeté 48 heures après son ouverture?

Une fois que Pedialyte® est ouvert, des bactéries peuvent entrer en contact avec le produit, soit directement ou par le contact de l’air. C’est ce qu’on appelle la contamination par contact. La croissance des bactéries est lente quand le produit est conservé au réfrigérateur, mais au fil du temps, la quantité de bactéries peut devenir considérable. Ces bactéries peuvent augmenter le risque d’une seconde infection chez les personnes souffrant déjà d’une gastroentérite.

Puis-je congeler Pedialyte® (produits autres que les bâtons glacés)?

Nous ne recommandons pas de congeler les produits Pedialyte® qui ne sont pas conçus spécialement à cette fin, comme les bâtons glacés Pedialyte®. Ces derniers contiennent un ingrédient (la carboxyméthylcellulose) qui empêche le produit de former une masse compacte au congélateur (comme les glaçons), ce qui permet de les croquer plus facilement. Les autres produits Pedialyte® ne contiennent pas cet ingrédient.

Pourquoi des édulcorants sont-ils ajoutés à Pedialyte®? Pourquoi n’ajoutez-vous pas simplement du sucre pour rendre le produit plus sucré?

Pedialyte® contient les quantités et les proportions de sucre (dextrose) et de minéraux (électrolytes) recommandées par les experts1,2. C’est grâce à ce mélange précis de sucre et d’électrolytes que Pedialyte® est efficace pour prendre en charge, traiter et prévenir la déshydratation causée par la diarrhée ou les vomissements. La petite quantité de sucre contenue dans le produit améliore l’absorption de l’eau. Toutefois, l’ajout d’une quantité supplémentaire de sucre à Pedialyte® pourrait aggraver la diarrhée, en attirant l’eau dans l’intestin, ce qui augmenterait le risque de déshydratation. L’ajout d’édulcorants rend Pedialyte® agréable au goût et facile à boire, sans nuire à sa capacité de maintenir l’hydratation et de combler les pertes de nutriments dues à la diarrhée et aux vomissements.

Quelle quantité de Pedialyte® dois-je donner à mon enfant et à quelle fréquence? La dose est-elle différente pour les adultes?

Nourrissons de moins de 1 an : Consulter un médecin.

Enfants de 1 à 2 ans : Donner de 50 à 100 mL par épisode de diarrhée ou de vomissements, sans dépasser 1 L par période de 24 heures. Essayer de donner la solution de réhydratation dès que la diarrhée commence. Offrir de petites gorgées toutes les 15 minutes, en augmentant graduellement la portion, selon la quantité tolérée.

Enfants de 2 à 9 ans : Donner de 100 à 200 mL par épisode de diarrhée ou de vomissements, sans dépasser 1 L par période de 8 à 24 heures. Essayer de donner la solution de réhydratation dès que la diarrhée commence. Offrir de petites gorgées toutes les 15 minutes, en augmentant graduellement la portion, selon la quantité tolérée.

Adultes, adolescents et enfants de 10 ans et plus : Donner/prendre de 200 à 400 mL par épisode de diarrhée ou de vomissements, ou autant que désiré. Essayer de donner/prendre la solution de réhydratation dès que la diarrhée commence. Donner/prendre de petites gorgées toutes les 15 minutes, en augmentant graduellement la portion, selon la quantité tolérée.


Consultez un médecin si les vomissements, la fièvre ou la diarrhée persistent au-delà de 24 heures ou si la consommation dépasse les 2 L par jour. Les bâtons glacés Pedialyte® ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 1 an.

Combien de grammes de glucides/sucre y a-t-il dans les produits Pedialyte®?

Les quantités de glucides/sucre (dextrose) contenues dans Pedialyte®, selon la présentation du produit, sont indiquées ci-dessous.


Présentation du produit Sucre (dextrose)
Pedialyte® 25 g par litre
Bâtons glacés Pedialyte® 25 g par litre (1,6 g par bâton glacé de 62,5 mL)
Pedialyte® AdvancedCareMC 16 g par litre
Sachets de poudre Pedialyte® 25 g par litre
Pedialyte® peut-il être pris par une personne diabétique?

Pedialyte® est utilisé pour aider à combler les pertes de minéraux et d’autres nutriments importants causées par la diarrhée et les vomissements. Même si Pedialyte® contient des glucides, il n’en contient peut-être pas assez pour combler les besoins d’une personne diabétique, surtout si elle doit recevoir des injections d’insuline. Les parents d’enfants diabétiques doivent consulter le pédiatre de leur enfant afin d’obtenir des directives précises concernant l’utilisation de Pedialyte®.

Pedialyte® aide-t-il à arrêter la diarrhée et les vomissements?

Non. Pedialyte® n’est pas indiqué pour arrêter la diarrhée et les vomissements, mais il aide à prévenir la déshydratation qui peut être causée par ces symptômes. Contrairement aux boissons énergétiques, aux jus et aux boissons gazeuses, qui contiennent du sucre et peuvent aggraver la diarrhée, Pedialyte® contient un mélange équilibré de sucre (dextrose) et de minéraux (électrolytes), qui favorise la réhydratation.

Puis-je utiliser Pedialyte® après la date de péremption?

Abbott Nutrition recommande de ne pas consommer un produit après la date de péremption indiquée sur l’emballage, afin d’assurer qu’il soit de la meilleure qualité possible. Il est impossible de garantir la teneur en vitamines indiquée sur l’étiquette et la stabilité physique des produits au-delà de la date de péremption, puisque ces deux paramètres peuvent se dégrader avec le temps.

  1. Organisation mondiale de la Santé. Oral Rehydration Salts: Production of the new ORS. 2006.
  2. Leung A, Prince T. Société canadienne de pédiatrie, Comité de nutrition et de gastroentérologie. La réhydratation par voie orale et la réalimentation rapide dans le traitement de la gastroentérite infantile. Paediatr Child Health 2006;11(8):535-9.