Faites-vous de la
La fièvre, qui est une élévation passagère de la température corporelle, est une réaction normale à l’infection.
La fièvre aide l’organisme à combattre les infections. Les causes de la fièvre sont les infections virales, comme le rhume et la gastroentérite, et les infections bactériennes, comme l’infection urinaire et la pneumonie.
La température normale du corps peut fluctuer au cours de la journée, selon le niveau d’activité, mais en général, elle est de 37 °C (98,6 °F) chez l’adulte et se situe entre 35,5 °C et 37,5 °C (95,9 °F et 99,5 °F) chez l’enfant, lorsqu’elle est prise par la bouche1.
Si vous pensez que vous ou votre enfant faites de la fièvre, le mieux est d’utiliser un thermomètre pour mesurer la température corporelle. La température corporelle peut être prise à plusieurs endroits du corps, les plus courants étant la bouche, l’oreille, l’aisselle et le rectum.
Chez l’enfant, on parle de fièvre dès que la température rectale est supérieure à 38 °C (100,4 °F) ou que la température axillaire (au niveau de l’aisselle) est supérieure à 37,5 °C (99,5 °F).
Pour connaître la meilleure méthode et le type de thermomètre à utiliser chez votre enfant, lisez l’article sur le site Web Soins de nos enfants (www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/fever_and_temperature_taking).
Chez l’adulte, il est question de fièvre lorsque la température corporelle dépasse les 38 °C (dans la bouche)
ou les 38,3 °C (dans l’oreille ou le rectum).
Mieux vaut consulter un médecin dans les situations suivantes :
Outre une élévation de la température corporelle, vous et votre enfant pouvez présenter d’autres symptômes :
L’augmentation de la transpiration peut entraîner une perte de liquides et d’électrolytes dans le corps. De plus, comme vous ne vous sentez pas bien, il est possible que vous mangiez et que vous buviez moins que d’habitude, de sorte que vous ne remplacez pas les liquides et les électrolytes que vous perdez. Transpirer et boire moins que d’habitude peut provoquer une déshydratation.
La fièvre dure généralement quelques jours. En plus des recommandations de votre médecin, voici quelques conseils pour améliorer votre confort ou celui de votre tout-petit durant cette période :
Donnez/prenez de petites gorgées toutes les 15 minutes.
Donnez à votre corps une chance de se remettre.
Maintenez la température aux alentours de 20 à 21 °C.
Les vêtements légers permettent à la chaleur de s’échapper.
Gardez à l’esprit que la fièvre est un symptôme courant de la plupart des infections. Soyez par conséquent attentif aux autres symptômes qui pourraient indiquer que vous ou votre enfant avez contracté un virus ou quelque chose de plus grave. Consultez un médecin si votre enfant est âgé de moins de 6 mois, si la fièvre persiste plus de 72 heures, ou en présence d’autres symptômes et de comportements qui vous préoccupent.
† Déshydratation légère ou modérée.
1. MedBroadcast. Fever. Dernière mise à jour en 2019. Consulté le 25 novembre 2019 au www.medbroadcast.com/condition/getcondition/fever.